Le Club des Patineurs de Thônex, comme il s’appelait alors, a été fondé en octobre 1978, sous l’impulsion de Monsieur Werner Ramseyer. Patineur lui-même, M. Ramseyer connaissait la formidable convivialité qui pouvait régner sur les espaces glacés, car à une certaine époque, il était un peu pompeux de les taxer de patinoires ! Qui plus est, partisan inconditionnel de la jeunesse, il désira surtout soutenir les politiciens dans leur projet de construction d’une patinoire sur les communes des Trois-Chêne, et plus précisément dans le cadre de l’extension du Centre Sportif Sous-Moulin (CSSM), car cela devenait effectivement une réalisation d’utilité publique.

Président du Club jusqu’en 1989, atteint dans sa santé, M. Ramseyer a dû malheureusement renoncer à s’occuper du Club. Dès lors, c’est Madame Patricia Ann Roth qui en a repris la présidence, mais l’activité du Club était quelque peu mise au ralenti, faute de patinoire. Mais l’idée ayant fait son chemin, les pouvoirs politiques de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex ont décidé de réactiver un projet rejeté par le peuple en 1991. Le dernier obstacle a surgi lorsqu’un petit comité d’opposants à la construction d’une halle de glace a réuni les voix pour aboutir à un référendum à Thônex en novembre 1997. Cette fois, le souverain a écarté l’objection et la patinoire a pu être ouverte en décembre 2000, à la satisfaction de tous, et inaugurée en janvier 2001.

Lors de l’assemblée constitutive du 16 septembre 1998, le nouveau Club des Patineurs Trois-Chêne a pris son envol, et Monsieur Constantin Sayegh en est devenu le nouveau Président central, puisque le Club comptait désormais deux disciplines bien distinctes, le patinage artistique et le hockey, Madame Patricia restant toujours Présidente de la section Artistique et Monsieur Gérald Paschoud a été élu Président de la section du Hockey.

Le Club des Patineurs Trois-Chêne a toujours eu la même mission: éveiller chez les jeunes et moins jeunes l’amour pour les sports de glace, permettre aux “mordus” de vivre leur passion, en apprenant à tous que succès et déception font partie de chaque sport, tout comme la solidarité avec ses co-équipiers et le respect pour ses concurrents. De 2006 à 2008, la Présidence Centrale du Club a été assurée par Monsieur Jean-Pierre Ehinger et Madame Ileana Regly devint Présidente de la Section Artistique et Monsieur Florian Baciocchi Président de la section Hockey.

Lors de l’Assemblée Extraordinaire du 28 avril 2008, il a été décidé et voté afin que les deux entités deviennent autonomes, i.e. le Club des Patineurs Trois-Chêne (artistique) gardant son appellation du début, alors que la section hockey patinera dorénavant sous les couleurs du Hockey Club Trois-Chêne, HC3C. Dés lors, Monsieur Lamine Bouchakhchoukha est devenu le nouveau Président du Club des Patineurs Trois-Chêne et a eu l’honneur d’organiser à Sous-Moulin les Championnats Suisses de Patinage Artistique « Cadets » en janvier 2009 et a salué comme il se devait la magnifique performance de Sara Perez , membre du Club, qui a remporté sur « sa patinoire » le titre de Championne Suisse 2009. Dans le sillage de Sara, se profile déjà une belle relève très prometteuse.

La présidence du Club a été assurée par Monsieur  Xavier Perez de 2015 jusqu’à juin 2022 date à laquelle Madame Anne Ballesteros a été élue présidente. Pendant cette période les Coachs Sara, Ece et Roberto ont pris en charge l’enseignement des cours assistés par des jeunes monitrices du club. Le club a eu l’honneur d’organiser de belles Swiss cup telles que le Trophée Romand et les Championnats Romands.